Ne pas modifier !

samedi 19 mai 2018

LA MONTRE DE PLONGEE

La Montre de Plongée
(mouvement Automatique)

Les Montres étanches à 20 ATM (200m)
La pression en bar est une pression d’essai et ne doit pas être considérée comme correspondant à la profondeur réelle. (1 bar = 1 atmosphère = 1kg/force/cm²:)


Pour être tranquille en matière d'étanchéité et de baignade sportive, il vous faudra opter pour une montre étanche à 200 mètres. Sachez qu'une montre de plongée est toujours ronde en raison des contraintes physiques exercées sur la montre. 

 
La Lunette :
La montre est équipée d'une lunette unidirectionnelle. A savoir que la lunette rotative est une invention française de 1952. Il s’agit d’une couronne mobile fixée sur le cadran de la montre et qui permet de calculer avec précision la durée d’immersion et le respect des paliers. La lunette tournante graduée est divisée en 60 minutes ou 12 heures. Elle tourne généralement dans un seul sens (horaire) pour éviter d’être tournée accidentellement dans le sens inverse et tromper le plongeur dans le calcul de son temps d’immersion ou de décompression.
La lunette de la montre de plongée est simple à utiliser. Pour calculer le temps passé sous l’eau, il suffit de placer le repère de la lunette (petit triangle ou repère de marquage) sur la même position que l’aiguille des minutes, juste avant d'entamer la plongée. Le petit triangle ou le repère reste fixe alors que l’aiguille continue sa rotation, indiquant de fait le temps passé en immersion.
Si on désire utiliser la fonction minuteur, pour 15 minutes par exemple. Il faut tourner la lunette afin que le petit triangle ou le repère de marquage soit positionné 15 minutes après l’aiguille des minutes. Le temps voulu s’est écoulé lorsque l’aiguille des minutes atteint le repère. 
Il est préférable de choisir une montre dont le fond de boîte est vissé.
Les Remontoirs :
Pour les modèles dont le remontoir est vissé, il est obligatoire de vérifier, avant chaque contact avec l’eau, que celle-ci soit vissée.
Citizen Promaster
Les plongeons ou les mouvements dans l’eau augmentent la pression. Les remontoirs (couronne) à vis et les poussoirs pour les chronographes doivent être impérativement vissés complètement avant chaque immersion. Il est fortement conseillé de ne pas manipuler les couronnes, les poussoirs lors d'un contact avec de l'eau. Évidemment, l'eau chaude et le sauna sont à proscrire, ils provoquent en effet la dilatation des joints d'étanchéité de votre montre.  
Ainsi, après chaque baignade dans une piscine avec de l'eau traitée au chlore ou dans l'eau salée de la mer, pensez à rincer votre montre à l'eau claire afin d'éliminer les agents susceptibles de nuire aux matériaux de votre montre. Éviter tout choc de votre montre, en effet les joints d'étanchéité peuvent être affectés
Une montre étanche à 200 mètres vous permettra une utilisation en eau profonde telle que la plongée avec bouteille, le jet ski, ou encore les plongeons. 

Une lisibilité parfaite

LIP Nautic Ski
Lors des plongées, la lumière venant du ciel peut s'affaiblir très rapidement. Le cadran doit resté lisible et même dans l'obscurité. Vérifiez que les aiguilles, le marquage sur la lunettes et les index du cadran sont bien phosphorescents (LumiNova, Super-LumiNova...) Les boîtiers de ce type de montre sont souvent imposants pour ces mêmes raisons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire