Ne pas modifier !

mercredi 1 février 2017

ETANCHEITE DES MONTRES

Étanchéité des montres

Votre montre est-elle réellement étanche ...? 


L’étanchéité est relative au niveau de pression exercé sur le boîtier. L'eau reste l'ennemie des appareils électroniques mais également des montres. Elle peut s'infiltrer par le fond du boîtier, la couronne ou encore les boutons poussoir.
 Afin d’éviter toute mauvais surprise, il est important de comprendre les différentes notions d’étanchéité. 


La pression en bar est une pression d’essai et ne doit pas être considérée comme correspondant à la profondeur réelle. (1 bar = 1 atmosphère = 1kg/force/cm²:)


 --- Les plongeons ou les mouvements dans l’eau augmentent cette pression. Les remontoirs (couronne) à vis et les poussoirs pour les chronographes doivent être impérativement vissés complètement avant chaque immersion. Il est fortement conseillé de ne pas manipuler les couronnes, les poussoirs lors d'un contact avec de l'eau. Évidemment, l'eau chaude et le sauna sont à proscrire, ils provoquent en effet la dilatation des joints d'étanchéité de votre montre.  Ainsi, après chaque baignade dans une piscine avec de l'eau traitée au chlore ou dans l'eau salée de la mer, pensez à rincer votre montre à l'eau claire afin d'éliminer les agents susceptibles de nuire aux matériaux de votre montre. Éviter tout choc de votre montre, en effet les joints d'étanchéité peuvent être affectés. Il est donc recommandé de contacter votre horloger en cas de choc afin de vérifier son étanchéité. 


Montre étanche 3ATM / 30 mètres :
Une montre étanche à 30 mètres ne vous permettra aucune immersion et ne pourra supporter que des éclaboussures occasionnelles.


Montre étanche 5ATM / 50 mètres :
Une montre étanche à 50 mètres vous permettra une immersion mais avec une utilisation calme telle que les bains en baignoire ou en piscine sans plongeon.


Montre étanche 10 ATM / 100 mètres :
Une montre étanche à 100 mètres vous permettra tout contact avec l’eau et également une immersion et des conditions d’utilisation même lors de nage sportive.


Montre étanche 20 ATM / 200 mètres :
Une montre étanche à 200 mètres vous permettra une utilisation en eau profonde telle que la plongée avec bouteille, le jet ski, ou encore les plongeons. (Seiko propex , Casio G-Shock)

Pensez à vérifier spontanément votre étanchéité et l'état du verre par un professionnel tous les 2 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire